Actions culturelles

La recherche-action est une approche qui, dans le domaine de l'ethnologie, vise « à redonner de façon organisée à leurs propriétaires les savoirs qu'ils nous ont confiés » (Simard, 1992 : 117). Cette méthode amène les communautés à se réapproprier les pratiques par des stratégies directes de mise en valeur : conférences, articles de journaux, soirées, expositions temporaires, émissions de télévision ou de radio communautaire, etc. La recherche-action devient elle-même une forme d'action culturelle, permet la participation des communautés locales dans les actions de mise en valeur et en facilite la réappropriation des pratiques.

Projets de mise en valeur liés aux pratiques culturelles inventoriées à Jacmel

Dans le cadre de l’Université d’été qui a lieu à Jacmel du 7 au 14 août 2011, les équipes ont élaboré des projets d’actions culturelles destinées à aider les porteurs de traditions et les communautés à mieux valoriser leur patrimoine immatériel. Ces projets de mise en valeur représentent une large gamme d’activités depuis l’organisation d’excursions en bateaux, de foires expositions de produits locaux, d’expositions photographiques itinérantes, de fêtes pour célébrer les produits locaux, jusqu'à des ateliers de formation à la fabrication de masques et des trousses pédagogiques pour apprendre aux enfants des jeux traditionnels.

Équipe de l'Université à Jacmel

 

Articles de presse liés à l’Université d’été à Jacmel

Plusieurs membres d’équipes de l’Université d’été qui a lieu à Jacmel du 7 au 14 aout 2011 ont déjà réalisé un volet d’actions culturelles par la rédaction d’articles et la diffusion d’information dans les médias. En effet, plusieurs articles sont parus pendant et après l’Université d’été, notamment sur le site d’information Bonzouti, sur le site de l’AUF, Radio TV Caraïbes, Imaj Info média de photographie, et dans le quotidien Le Nouvelliste.

Joseph Ronald Dautruche, étudiant au doctorat en ethnologie et patrimoine à l’Université Laval et formateur à cette Université d’été, a publié un article paru dans le quotidien Le Nouvelliste du jeudi 25 aout 2011 et Imaj Info média de photographie.

http://www.lenouvelliste.com/articleforprint.php?PubID=1&ArticleID=96373

www.imaj-infohaiti.com

- Article paru sur le site de l’AUF:

http://www.auf.org/regions/caraibe/actualites/ouverture-de-l-universite-d-ete-a-jacmel.html

- Bonzouti: www.bonzouti.com

- Radio Television Caraïbes:

http://www.radiotelevisioncaraibes.com/nouvelles/haiti/l_inventaire_du_patrimoine_immat_riel_d_ha_ti_est_lanc_jacmel.html

Frantz Delice, étudiant finissant à la maîtrise en histoire, mémoire et patrimoine de l'Université d'État d'Haïti a publié un article paru dans le quotidien haïtien Le Nouvelliste du lundi 3 octobre 2010: "La panophotographie au service de l'inventaire du patrimoine haïtien".
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=&ArticleID=97170

Un projet d’action culturelle majeure

La Coopération espagnole restaure le bâtiment d’une ancienne prison à Jacmel pour en faire un musée de l’histoire et de la culture de Jacmel. La responsable de la Coopération espagnole, Madame Carola Paredes, a offert à l’équipe de l’Inventaire du patrimoine immatériel d’Haïti la possibilité de réaliser une exposition sur le patrimoine immatériel de Jacmel. Avec les données recueillies cet été, il sera possible de faire une très belle exposition qui pourrait être enrichie d'éléments issus des prochaines enquêtes. L’exposition pourrait inclure aussi des objets matériels, des photos 2D et 3D et des vidéos. Il pourrait être créé un petit atelier artisanal (fabrication de masques par exemple) où les visiteurs auraient l’occasion de voir des artisans à l'œuvre et de s’initier à la fabrication des masques.

Partenaires

La réalisation de l’Inventaire du patrimoine immatériel d'Haïti a été rendue possible grâce à l’appui de nos partenaires.

Logo - IPAC
  • Logo - Université d'État d'Haïti
  • Logo - Ministère Culture & Communication
  • Logo - iXmédia
  • Logo -
  • Logo -

© 2017 IPIMH